Cette rubrique répond à la demande des seniors, des familles et des aidants professionnels pour mieux vivre la relation à nos aînés et leur permettre d’éviter le repli sur soi et le retrait social. En effet, la déficience auditive rend particulièrement difficile la communication et le plaisir dans la relation. Dans les faits, ceux-ci s’appauvrissent peu à peu en raison des tensions liées aux difficultés à se comprendre, des variations de comportement des seniors devenus sourds et des autres difficultés liées au vieillissement.
Or, le retrait social résultant de la surdité est un des facteurs aggravants de la perte d’autonomie et de la maladie d’Alzheimer.


Ainsi, pour mieux gérer la relation lors de l’accompagnement et éviter la rupture avec le monde sensible ou avec les autres. L'association JNA a mis en place le Guide Pratique «Mieux entendre et communiquer, même au grand âge» pour apporter des éléments de réflexion et des conseils. Ce nouvel ouvrage contribue donc à l’amélioration des pratiques professionnelles dans le cadre des programmes de «Bien traitance».


Lire le Guide pratique
«Mieux entendre et communiquer, même au grand âge»


Télécharger la version destinée aux Médecins et aux aidants


POSEZ VOS QUESTIONS

En prolongement du Guide Pratique, si d'autres questions plus personnelles vous interpellent, n'hésitez pas à nous les poser via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ce qui nous permettra d'enrichir le contenu de cette rubrique en permanence.



Ce dispositif d'accompagnement est réalisé avec le concours de la Mutuelle Intégrance.

Télécharger la version destinée aux Médecins et aux aidants