Catarrhe tubaire

Obstruction de la trompe d’Eustache d’origine inflammatoire ou microbienne provoquant une hypoacousie temporaire cédant à une thérapeutique adaptée

Cellules ciliées

Cellules sensorielles de l’audition situées dans l’oreille interne et subdivisées en cellules internes et externes. Elles analysent les vibrations sonores et les transforment en influx nerveux. Ces cellules sont peu nombreuses et ne se renouvellent pas. Elles sont très sensibles aux niveaux sonores élevés qui les altèrent et les détruisent.

Cérumen

Sécrétion jaune à brunâtre de la partie la plus externe du conduit auditif ; cette substance a des propriétés lubrifiantes, antiseptiques et de défense de l’oreille contre les intrusions d’insectes ou de poussières. Elle s’élimine normalement avec le renouvellement de l’épithélium du conduit ; une sécrétion trop abondante aboutit à la formation de bouchons qui provoquent une surdité passagère et sont aisément extraits par le médecin ORL.

Cochlée

La cochlée ou limaçon est la partie de l’oreille interne, dévolue à l’audition ; une autre partie de l’oreille interne intervient dans l’équilibre .

Conduction osseuse

Transmission par les os d’une vibration appliquée au squelette. En réhabilitation auditive il est possible de court-circuiter le système de transmission en appliquant sur une partie osseuse, en général la mastoïde, un vibrateur connecté à une prothèse auditive. De façon plus naturelle nous entendons par conduction osseuse les sons émis par notre propre corps (parole, toux, mastication...)

Conduit auditif

Partie de l’oreille externe faisant suite au pavillon et ayant la forme d’un tube contourné cartilagineux puis osseux d’environ 2,5 cm. Il conduit le son de l’extérieur au tympan. Sa morphologie est très variable.

Contour d’oreille

Aide auditive dont tous les éléments sont situés dans un boîtier de forme anatomique qui prend place entre le pavillon de l’oreille et le crâne. Complété le plus souvent par un embout introduit dans le conduit auditif.

Cophose

Surdité totale affectant une ou les deux oreilles