campdep 08Lors d’une première expérience en mars 2017, nous avons réussi à collecter plus de 8000 résultats de tests auditifs provenant de nombreux audioprothésistes participants, de médecins ORL, de services de santé au travail, et aussi  de lycées et de collèges participants, d’établissements de retraite, de Mutuelles et de bien d’autres profils de participants mobilisés lors de la campagne JNA.

 

 campdep 08 Des enseignes nationales et régionales de corrections auditives se sont associées dans cette campagne de dépistage hors normes et inédite, notamment les chaînes d’audioprothèses telles que : Audika, Optical Center, Audilab, Audio 2000, Audition Conseil, GrandAudition, Dyapason, Conversons, Neuroth et bien sûr les affiliés de CDA ainsi que de nombreux audioprothésistes indépendants.

Cette étude a permis de révéler des résultats inédit jusque là qui font apparaître pour la première fois en France une photographie globale de l’état de la santé auditive de la population.

Ainsi, nous avons pu apprendre que 60 % des personnes dépistées n’ont pas de perte auditive ou très peu (entre 0 et 20dB).

Mais que 25 % des personnes dépistées ont une perte auditive comprise entre 20dB et 40dB.

Parmi les résultats environnementaux, on remarquera ces chiffres intéressants :

16 % des personnes dépistées déclarent souffrir d’acouphènes.
Durant cette campagne de prévention, près d’1 personne sur 3 a été invitée à consulter un médecin.

Une opération reconduite en 2018.
Devant le succès de cette première expérience pilote, la JNA a décidé de reconduire l’opération en 2018, en l’affinant au niveau du dispositif et de la méthodologie. Les professionnels de santé et les différents acteurs du domaine de l’audition, sont donc invités à participer nombreux à cette prochaine campagne de 2018, qui a permis de révéler des informations inédites sur l’état de santé auditive de la population Française.
Merci à tous les participants qui se sont mobilisés !

Cette étude a permis également de révéler qu’un grand nombre de Français souffrent
d’acouphènes.
Aussi, devant ce constat, l’association JNA a décidé de choisir comme thème de campagne pour 2018 : « Acouphènes et l’hyperacousie, fléau du 21e siècle », afin de faire un focus sur cette thématique et aborder les avancées et les solutions de compensation de ces troubles qui gâchent la vie de millions de personnes.

En mars 2018, participez, vous aussi, avec nous aux campagnes de dépistage avec la JNA et montrez au public votre dimension de conseil et de prévention.

Merci de vous associer au grand mouvement JNA, rendez-vous en mars 2018.

Pr. Jean-Luc Puel
Président de l’association JNA