2mcACe 28 mars, l’association JNA était présente à la présentation du lancement officiel du plan « 2 Minutes Contre Alzheimer » initié par Christian Renard (Laboratoire Renard), les Pr. Puisieux et Vincent du CHRU de Lille avec l’appui de AudioproConnect..

 

L’association JNA aux côtés des acteurs engagés

Ce 28 mars, l’association JNA était présente à la présentation du lancement officiel du plan « 2 Minutes Contre Alzheimer » initié par Christian Renard (Laboratoire Renard), les Pr. Puisieux et Vincent du CHRU de Lille avec l’appui de AudioproConnect. Repérer les troubles auditifs est un enjeu majeur pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Différentes études scientifiques indiquent que la perte auditive s’affirme comme un facteur de risque sur lequel on peut agir.

2mcA D.BouccaraSelon le Pr. Puisieux, chef de service de gérontologie du CHRU de Lille, la déficience auditive serait l’une des causes de chute chez le sujet âgé en raison de la presbyvestibulie. La déficience auditive liée à l’âge affecte aussi la partie vestibulaire, centre de l’équilibre. Des études montrent que des signes annonciateurs de déclin cognitif apparaissent 15 ans avant leur survenue, ne serait-ce qu’au travers de la vitesse de marche des sujets. Systématiser le repérage des troubles de l’audition permettrait de réduire le risque de chute (9 000 morts par an en raison des impacts de fragilisation chez le sujet âgé) et ralentirait le rythme de survenue du déclin cognitif. Longtemps les zones corticales ont été étudiées de manière cloisonnée or il faut les analyser de manière connectée et interdépendante.

En effet, la voie de la connectomique est ouverte. C’est grâce à l’analyse du plan complet des connexions neuronales du cerveau que nous nous apercevons que c’est l’ensemble des aires cérébrales qui s’allume, sous l’effet des stimuli sonores explique le Pr. Vincent, chef de service otologoe et otoneurologie du CHRU de Lille. La cartographie des connexions est riche et proche de celle d’un sujet normoentendant lorsque le sujet âgé est équipé d’aides auditives.

Le repérage systématique des plus de 60 ans doit représenter un axe majeur de santé publique. Toutefois il est nécessaire de s’appuyer sur des tests objectifs adaptés. En effet, les travaux du Pr. Puel, directeur de l’Inserm Montpellier et Président de l’association JNA, montrent que les neurones du nerf auditif disparaissent à partir de l’âge de 2 ans. Cette perte continue de manière non visible et non détectable par le simple test de l’audition appelé « Tonale », réaction aux sitmuli sonores de différentes fréquences à différentes intensités. Des individus peuvent avoir un bon audiogramme avec pour autant des difficultés de compréhension de la parole dans le bruit. Pour un repérage objectivé et donc un diagnostic pertinent, il est nécessaire d’intégrer la reconnaissance vocale dans le bruit. 

2mcA presentationLe test « 2 Minutes contre Alzheimer » intègre ces préconisations scientifiques enrichies des travaux de la société française de réflexion sensori cognitive représentée par le Docteur Didier Bouccara, médecin ORL et secrétaire général adjoint de l’association JNA. Les items du questionnaire AVEC (Audition, Vision, Equilibre, Cognition) ont aussi été injectés.

Enfin, ce nouveau test réalisé en 2 minutes est avant tout un outil au service des professionnels de santé travaillant auprès du sujet âgé. Il va venir enrichir les pratiques professionnelles au sein des EHPAD et permettre d’accentuer l’observance, la vigilance et l’accompagnement. Il est urgent d’accentuer ces changements culturels pour enfin intégrer l’audition comme facteur clé de forme et de santé pour bien vieillir. C’est l’engagement de ce pôle pluridisciplinaire de Lille et c’est l’engagement de l’association JNA.

En 2018, l’association JNA poursuivra son action de promotion de la santé auditive comme l’un des facteurs essentiel d'une amélioration du niveau général de santé de la population, ainsi que son engagement dans la systématisation de l’observance et la nécessité de la mise en place d’un parcours de santé auditive coordonné.