LES IMPLANTS COCHLEAIRES

70. Qu'est-ce qu'un implant cochléaire ?
Les implants cochléaires sont des prothèses destinées à des personnes dont la surdité est trop importante pour être efficacement
aidées par le port d’appareils de correction auditive conventionnels, ainsi qu’à de jeunes enfants chez qui il est nécessaire de les mettre en place assez tôt. Le rôle de l’implant cochléaire est de transformer le son en signal électrique qui permet de stimuler les fibres du nerf auditif. Il s’agit d’une prothèse médicale qui nécessite une intervention chirurgicale et rééducation.

71. Les implants cochléaires : où en est-on ?
Après avoir été expérimentaux dans les années 1970, quand les premiers dispositifs nécessitaient le port d’un boîtier externe de la taille d’une valise, ils sont maintenant tout à fait au point. Plusieurs centaines de milliers d’implantations cochléaires ont été effectuées, dans plus de 90 pays du monde.

72. A partir de quel âge peut-on effectuer une implantation cochléaire chez l’enfant ?
L’efficacité de l’implantation cochléaire du jeune enfant est liée à la précocité de l’intervention. On la pratique dès l’âge de quelques mois. Les enfants nés sourds doivent avoir été implantés avant l’âge de 5 ans. Il est possible de poser l’implant cochléaire au plus jeune âge car, contrairement aux autres parties du corps, la cochlée a atteint sa taille définitive des la naissance.

73. Y a-t-il un âge limite à l’implantation cochléaire ?
Des personnes, devenues sourdes ayant atteint ou dépassé l’âge de 90 ans, ont pu être implantées avec succès.

Lire la brochure Questions-Reponses sur l'audition