Ondes acoustiques, ondes sonores

Les ondes acoustiques ont pour origine une perturbation du milieu aérien dans lequel elles se propagent sous la forme d’une onde constituée par de petites variations de pression. Les ondes sonores sont la partie des ondes acoustiques qui provoquent chez l’homme une sensation auditive ; elles ont une fréquence comprise entre 20 et 20.000 hertz. Au-dessous de 20 Hz, se trouvent les infrasons et au-dessus de 20.000 Hz les ultrasons

Oreille

L’oreille est la partie périphérique du système auditif, le nerf auditif et les aires auditives du cerveau en constituant la partie centrale. L’oreille se subdivise en oreille externe, oreille moyenne et oreille interne. Les deux premières parties assurent la transmission du son ; la troisième renferme les cellules sensorielles de l’audition.

Oreille externe

Comprend le pavillon et le conduit auditif obturé dans sa partie profonde par le tympan dont le rôle est de capter les vibrations sonores.

Oreille moyenne

Compartiment aérien, situé entre oreille externe et interne, et communicant avec l’extérieur par la trompe d’Eustache. Renferme la chaîne des osselets qui transmet les mouvements du tympan à l’oreille interne.

Oreille interne

Compartiment clos rempli de liquides et assurant les fonctions de l’équilibration et de l’audition. L’organe de l’audition est la cochlée qui renferme les cellules sensorielles dont il existe deux types : cellules ciliées internes et cellules ciliées externes. L’oreille interne reçoit les vibrations sonores par la chaîne des osselets, les cellules ciliées les analyse, et les transforme en influx nerveux.

Orthophoniste

Spécialiste de l’éducation et de la rééducation du langage. L’orthophoniste a, avec l’audioprothésiste, un rôle très important dans l’apprentissage de la parole, puis dans le développement et l’éducation de l’enfant sourd.

Osselets (chaîne des)

Ensemble des trois plus petits os du corps humain - le marteau, l’enclume et l’étrier – qui fonctionnent comme un système de levier et transmettent en les amplifiant les vibrations du tympan à l’oreille interne

Otalgie Douleur ressentie au niveau de l’oreille Otites

Inflammations de l’oreille d’origine infectieuse ou virale localisée dans l’oreille externe ou moyenne. Affection généralement douloureuse, cédant à un traitement appropriée.

Otite séreuse

Otite assez fréquente chez l’enfant, non douloureuse et pouvant de ce fait passer inaperçue. Provoque une surdité de transmission entraînant un retard du langage permettant de la détecter. Doit être rapidement traitée pour éviter une altération de l’oreille moyenne et du tympan.

Otoémissions

Emissions par l’oreille interne de sons de très faible niveau de façon spontanée ou le plus souvent après une stimulation sonore. Constituent un test d’exploration de la fonction auditive en particulier pour les jeunes enfants sur lesquels il n’est pas commode de pratiquer une audiométrie.

Otolithe

Concrétion minérale contenue à l’état normal dans le labyrinthe, organe de l’équilibration situé dans l’oreille interne.

Otologie

Etude de l’oreille, de ses maladies et de leur traitement.

Oto-Rhino-Laryngologie

Partie de la médecine qui s’occupe des maladies des oreilles, du nez et de la gorge.

Oto-Rhino-Laringologiste

Médecin spécialisé en oto-rhino-laryngologie (abréviation : O.R.L).

Otorrhée

Ecoulement généralement purulent survenant le plus souvent après perforation accidentelle ou chirurgicale du tympan.

Otorragie

Hémorragie de l’oreille.

Otoscope

Instrument servant à examiner le conduit auditif.

Otospongiose

Affection d’origine génétique provoquant
* soit une surdité de transmission par blocage du fonctionnement de l’étrier ; l’intervention chirurgicale donne alors de bons résultats, * soit une surdité de perception due à une atteinte cochléaire, et seul l’appareillage permet la réhabilitation * soit, le plus fréquemment, une surdité mixte

Ototoxicité

Toxicité pour l’oreille interne de diverses substances : antibiotiques, diurétiques, ...