(17 juin 2021)

L’été arrive ! Fête de la Musique, festivals d’été et moments pour « chiller », la musique va nous accompagner. Idéalement sans l’installation de sifflements ou bourdonnements dans la tête, symptômes appelés acouphènes. Les experts scientifiques et médicaux livrent quelques conseils pour vivre l’été en respectant les équilibres naturels de l’oreille.

 

cp orreille et musique chill

Lire le CP (pdf)


 

(10 juin 2021)

Pour Zoé Besmond de Senneville  « C'est arrivé petit à petit et d'un coup, en même temps. Les acouphènes arrivent. Au début, on vit avec sans avoir pris conscience qu'ils étaient installés là, dans le creux de ma tête, dans le creux de mes sens. Ils ont pris la place de sons. Les oreilles ont mal à répétition. Je ne comprends pas et ne veux pas comprendre. Je ferme les yeux, me soigne comme je peux pour ne plus avoir mal, en privilégiant l'approche la plus douce pour mon corps ».
Rencontre de Zoé Besmond de Senneville qui livre son chemin. Un cheminement inspirant.

 

CP rencontre Zoe Besmond de Senneville

Lire le CP (pdf)


 

(28 mai 2021)

A la veille des retrouvailles au sein des entreprises, les experts de l’association JNA rappellent que les expositions sonores au travail sont non écologiques pour l’être humain et maitrisables. Au coeur des enjeux sécurité, santé, QVT, performance se situe l’audition. Mais entre tabous et fausses croyances, ce facteur clé demeure insuffisamment considéré par ignorance de ses vertus. #AUTREMENT est urgent. Voici 3 fausses idées qui contribuent à affaiblir le capital humain de l’ensemble des entreprises.

 

cp fausses croyances

Lire le CP (pdf)


 

(11 mai 2021)

Avec la levée des restrictions sanitaires, nombre de Français vont profiter des jours de mai pour s’aérer. Besoin de s’évader dans les parcs des villes, à la campagne ou vers d’autres horizons. Les oreilles aussi. Pendant cette période, elles ont été très sollicitées avec l’utilisation des écouteurs que ce soit pour la musique, les jeux, les vidéos ou les visioconférences. Les oreilles ont besoin de « se mettre au vert ». L’association JNA rappelle que l’utilisation intense des écouteurs est à l’origine de survenue des acouphènes et surdités  au demeurant évitables mais pas que…

 

cp besoin de souffler

Lire le CP (pdf)


 

(04 mai 2021)

En raison de la pandémie, beaucoup ont craint se rendre dans les centres médicaux. Et comme l’indique l’enquête Ifop-JNA réalisée à l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition de mars 2021, le suivi de l’audition est passé au 5e rang des préoccupations Santé des Français. Un an auparavant, le baromètre Ifop-JNA l’indiquait  au second rang. Or, les modes de vie actuels font progresser la présence de  gênes et troubles de l’audition et sont également à l’origine de symptômes en croissance dans les consultations, les acouphènes. Les experts scientifiques et médicaux de l’Association JNA appellent à vigilance car les fausses croyances en matière de l’audition entretiennent l’ignorance de la population. Le contexte COVID s’accompagne également d’une forte sollicitation des oreilles des Français.

 

CP deconfinement suivi audition

Lire le CP (pdf)


 

(09 mars 2021)

Les experts de l’association JNA craignaient un recul de la prise en compte de l’audition dans le suivi santé des Français. L’enquête vient confirmer. Les situations de télétravail et de formations en distanciel viennent amplifier les difficultés de compréhension de la parole. Le sens de l’audition n’est pas considéré aujourd’hui comme un essentiel de santé. De grandes avancées avaient été réalisées en ce sens et désormais, en raison de la pandémie, le suivi de l’audition est de nouveau relégué après les autres facteurs de santé. Pourtant, les oreilles sont très sollicitées au quotidien et notamment celles des moins de 35 ans.
C’est un retour en arrière très négatif en termes de santé publique. Cet effet ‘élastique’ montre ô combien l’approche curative est aujourd’hui anachronique et ô combien, l’approche de l’audition en santé publique a laissé penser que seules les catégories aisées pouvaient accéder aux solutions médicales de compensation des pertes auditives. Ce, malgré la mise en place du 100% santé en audioprothèse depuis le 1er janvier. Il y a urgence à la mise en place d’une autre politique.

Consulter les résultats complets de l'enquête

 

CP synthese enqueteJNA 2021

Lire le CP (pdf)


 

(23 février 2021)

Les experts scientifiques et médicaux de l’association JNA, association organisatrice des campagnes Journée Nationale de l’Audition, s’inquiètent des risques d’augmentation des gênes et troubles de l’audition mais également du report de soin auditif. La nouvelle enquête baromètre Ifop-JNA permettra de réaliser une photographie de l’état de l’audition en période de COVID-19. Les résultats seront présentés lors de la conférence de presse du mardi 9 mars 2021. L’association JNA appelle le gouvernement à modifier l’approche de santé publique en matière d’audition. Quels sont d’ores et déjà les facteurs d’inquiétude et pourquoi modifier d’approche ?

 

cp alerte sante

Lire le CP (pdf)


 

 A TELECHARGER

visuel affiche 2021
Affiche officielle 2021 :

Affiche 2021 (JPG A4)
Affiche 2021 (JPG A5)

presse visuel logo
  Logo JNA


Bannière officielle JNA 2021 :
JNA banniere visuel

- 600 x 90 pixels (72dpi) JPG
- Largeur 210mm (300dpi) JPG

affiche campagne depistages miniAffiche Campagne de dépistage

 

QR Code appli sonomètre JNA dB Live
QR CODE à télécharger
pour l'appli mobile Sonomètre JNA db Live.


"L'Audition:
Guide complet"
Le livre référence
de l'audition


Les Enquêtes JNA IPSOS-IFOP sur l'Audition

Retrouvez toutes les enquêtes réalisées par de grands instituts de sondage pour les Campagnes JNA sur la page dédiées aux enquêtes : Les enquêtes IPSOS et IFOP réalisées par l'association JNA

 

cp enquete 2017

Dernière enquête en date :
Acouphènes et hyperacousie : Fléaux du XXI° siècle

Découvrez la synthèse de la dernière enquête
nationale 2018 réalisée dans le cadre de la
21° édition de la Journée Nationale de l'Audition

TELECHARGER LA SYNTHESE


Contact Presse JNA

Sébastien Leroy – 06 33 62 68 18
sebastien.leroy@journee-audition.org