(21 mai 2019)

Dans la majorité des cas,  la survenue de sifflements ou bourdonnements dans les oreilles suite à expositions sonores pourrait être évitée. Parfois ils disparaissent et parfois ils s’installent pour potentiellement devenir un handicap invisible invalidant. 3 jeunes sur 5 de 15 à 17 ans (*) déclarent avoir déjà subi ce type de gêne auditive après une exposition sonore.
Pour la 5e année consécutive, l’association JNA organise à l’échelle nationale une grande campagne d’informations et de prévention et déploie un large plan de distribution gratuite de 100 000 bouchons mousse, en appui des dispositions du décret gouvernemental du 7 août 2017. Il y a urgence.
 

cp dites non aux traumatismes sonores

Lire le CP (pdf)


 

(7 mai 2019)

56% des 15 -17 ans, 49% des 18-24 et 43% de la population interrogée indiquent avoir déjà ressenti des sifflements ou bourdonnements après exposition sonore. La survenue de ces symptômes ORL, appelés acouphènes, sont pourtant évitables dans la majorité des cas. «Leur disparition ne signifie pas que les fibres du nerf auditif n’ont pas été atteintes. Et dans tous les cas un temps de récupération est nécessaire.» indique le Pr. Jean Luc Puel, Président de l’association JNA.
Aussi, pour profiter pleinement des moments de joie partagée, l’association JNA initie un mouvement national de prévention mobilisant l’ensemble des acteurs de la prévention et de la santé agissant partout en France. Les Villes de Paris, Lyon, Montpellier, Béthune, Toulouse, Bordeaux, Nice accompagnent cette grande chaîne humaine en faveur du plaisir de la musique sans lendemains qui déchantent parce que «Nos oreilles on y tient!». Découvrez notre dispositif.
 

cp campagne nos oreilles on y tient 2019

Lire le CP (pdf)


 

(19 mars 2019)

Désormais, il existe un nouveau moyen simple d’évaluer le niveau sonore du lieu dans lequel on se trouve pour se protéger d’éventuelles situations d’agressions sonores.

Au lendemain de la 22ème Journée Nationale de l’Audition, le groupe d’experts scientifiques et médicaux de l’association JNA rappelle 4 gestes faciles au quotidien pour éviter l’apparition d’acouphènes, de surdités précoces. Selon le Pr. Jean-Luc Puel, président de l’association JNA, les résultats de l’enquête « Les oreilles des Français sous pression. Quels impacts sur la santé ? » montrent une prolifération des acouphènes au sein de l’ensemble de la population et plus particulièrement chez les jeunes. Ces indications nous invitent à dépasser le simple stade de préoccupation pour atteindre celui d’alerte sanitaire. Le stress acoustique, en raison des expositions sonores, sollicite les cellules sensorielles qui finissent par lâcher. L’apparition de ces symptômes est pourtant en grande partie évitable lorsqu’ils sont dus aux expositions sonores.


Aussi chaque Français peut désormais évaluer par ses propres moyens le niveau sonore du lieu où il se trouve.

 

cp dB Live JNA appli

Lire le CP (pdf)


 

(12 mars 2019)

Réalisée dans le cadre de la 22ème édition de la Journée Nationale de l’Audition du jeudi 14 mars 2019, cette nouvelle enquête JNA-Ifop(*) « Les oreilles des Français sous pression : quels impacts sur la santé ? » effectuée auprès de 1003 personnes âgées de 15 ans et plus, permet d’évaluer la place de l’audition dans l’hygiène de santé des Français.
Ces résultats présentent une situation extrêmement inquiétante, surtout chez les jeunes dont les oreilles semblent de plus en plus brisées. Ils montrent également un écueil de la politique curative menée depuis des décennies. Il est urgent d’en sortir.
C’est pourquoi les experts scientifiques de l’association JNA tirent la sonnette d’alarme, pour interpeler les pouvoirs publics et les Français sur l’état de la santé auditive des jeunes.

Lire le communiqué de presse des résultats

Voir l'intégralité des résultats

"Le capital santé des jeunes en forte dégradation" (feuillet d'analyse)

 

cp resultats enquete 2019

Lire le CP (pdf)


 

(19 février 2019)

A trois semaines de la 22e Journée Nationale de l’Audition, l’association JNA – association d’alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France -  lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l’état de santé des jeunes.  Déjà en 2017, l’enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l’impact des pratiques toxiques d’écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l’enquête de 2008 sur les baladeurs numériques.
Le mardi 12 mars 2019 prochain, lors de la conférence de presse de lancement de la 22e Journée Nationale de l’Audition, l’association présentera un nouvel état des lieux « L’audition, un atout santé du quotidien ? » qui pourrait faire passer le niveau d’alerte à celui d’alarme. Rappel des éléments d’alerte.

 

cp alerte jeunes

Lire le CP (pdf)


 

(12 février 2019)

Les mécanismes de l’audition demeurent encore trop oubliés de l’hygiène de santé des Français. Pourtant, ils font partie du capital santé à entretenir.  
En effet, selon le Professeur Jean-Luc Puel, Président de l’association organisatrice des campagnes nationales JNA : « Il faut que l’audition fasse partie des bonnes pratiques d’hygiène, et qu’elle fasse l’objet d’un suivi au même titre que les vaccinations, les bilans sanguins ou la vigilance nutritionnelle. »
3 raisons essentielles à cette invitation à une nouvelle écologie santé.

 

cp 3 actions essentielles

Lire le CP (pdf)


 

(29 janvier 2019)

Alors que les mécanismes de l’audition représentent l’un des rouages de l’équilibre de santé et de vie sociale, encore 2 Français sur 3 n’ont jamais réalisé de bilan complet chez le médecin ORL. Jeudi 14 mars 2019, plus de 3 000 acteurs de la santé et de la prévention organiseront des dépistages gratuits partout en France. Selon les experts scientifiques et médicaux de l’association JNA, organisatrice de cette grande campagne nationale, l’audition est un facteur clé sous-estimé permettant pourtant au quotidien de contribuer à notre forme et à notre vitalité. Voici 4 bonnes raisons pour réaliser un dépistage de son audition :

 

cp 4 bonnes raisons

Lire le CP (pdf)


 

 A TELECHARGER

visuel affiche 2019
Affiche officielle 2019 :

Affiche 2019 (JPG A4)
Affiche 2019 (JPG A5)

presse visuel logo
  Logo JNA


Bannière officielle JNA 2019 :
JNA banniere visuel

- 600 x 90 pixels (72dpi) JPG
- Largeur 210mm (300dpi) JPG

affiche campagne depistages miniAffiche Campagne de dépistage

 

QR Code appli sonomètre JNA dB Live
QR CODE à télécharger
pour l'appli mobile Sonomètre JNA db Live.


"L'Audition:
Guide complet"
Le livre référence
de l'audition


Les Enquêtes JNA IPSOS-IFOP sur l'Audition

Retrouvez toutes les enquêtes réalisées par de grands instituts de sondage pour les Campagnes JNA sur la page dédiées aux enquêtes : Les enquêtes IPSOS et IFOP réalisées par l'association JNA

 

cp enquete 2017

Dernière enquête en date :
Acouphènes et hyperacousie : Fléaux du XXI° siècle

Découvrez la synthèse de la dernière enquête
nationale 2018 réalisée dans le cadre de la
21° édition de la Journée Nationale de l'Audition

TELECHARGER LA SYNTHESE


Contact Presse JNA

Sébastien Leroy – 06 33 62 68 18
sebastien.leroy@journee-audition.org