(26 mai 2020)

Il y a un Avant le confinement avec les open-spaces bruyants, fortement décriés. Il y a un Après, après l’expérience du télétravail pour un grand nombre. Est-ce que la formule magique résiderait dans une généralisation du travail à distance pour régler le problème du bruit et de ses impacts santé ? Avis des experts de l’association JNA.

 

 

cp bruit et teletravail

Lire le CP (pdf)


 

(19 mai 2020)

Pendant le confinement, un grand nombre de seniors a délaissé les aides auditives. Faute de piles, de nettoyage, de réglage ou par peur de se rendre chez les audioprothésistes qui ont maintenu un suivi, les aides auditives sont retournées dans le tiroir. Mais cela n’est pas sans conséquences sur la santé. Les aides auditives font partie des soins médicaux de prévention et de lutte contre le déficit prématuré des fonctions cognitives. Les experts scientifiques et médicaux de l’association JNA, association neutre et indépendante, appellent à vigilance.

 

 

cp deconfinement senior

Lire le CP (pdf)


 

(12 mai 2020)

En cette période de déconfinement pour les enfants et de confinement pour les ados, les experts scientifiques et médicaux de l’association JNA indiquent les bonnes pratiques pour respecter les besoins physiologiques des oreilles. En effet, face à l’ennui, il est à craindre que l’écoute de sons (musique, vidéos, musique gaming…) avec les écouteurs représente un palliatif chez les adolescents et les plus jeunes. Cette période nous apprend à prendre soin de soi et des autres, à positionner la santé comme un élément indispensable à nos équilibres. Qu’en est-il de la place de l’audition ?

 

 

cp deconfinement jeunes

Lire le CP (pdf)


 

(30 avril 2020)

Alors que 8 actifs au travail sur 10 déclaraient des difficultés de compréhension de la parole en raison du bruit et des expositions sonores au travail, le « brouhaha » environnant s’est estompé avec le confinement.

Mais le confinement révèle le besoin d’oreilles vives pour comprendre la parole en mode « télétravail ».

 

 

cp confinement et teletravail

Lire le CP (pdf)


 

(16 avril 2020)

Depuis le confinement, les repères de vie sont chamboulés.Relation aux autres, environnement sonore, « rester chez soi », isolement, pour chacun d’entre nous, notre rapport au monde est (re)questionné dans un contexte anxiogène. Gardons le moral malgré l’horreur en cours et profitons de cette période subie pour tenter individuellement et collectivement de mettre à profit cette « parenthèse inconnue et imposée ».

Les experts de l’association JNA invitent à découvrir un essentiel de santé, qui, si nous le sachions, pourrait bénéficier de cette période de trêve sonore : l’audition et ses fonctions clés sur notre équilibre de santé et de vie sociale. Avec quelques inquiétudes relevées.

 

cp confinement

Lire le CP (pdf)


 

(10 mars 2020)

A l’entrée de cette nouvelle décennie, les experts de l’association JNA ont souhaité faire un point sur la place de l’audition dans la vie des Français. Cette nouvelle enquête, qui servira de référence pour les années à venir, questionne les modes de vie et leurs impacts sur la compréhension de la parole et les acouphènes ; et renseigne sur les actions santé à mener pour généraliser le suivi de l’audition dans le parcours de santé de chacun.
Cette nouvelle enquête montre l’urgence de prendre en compte les risques anthropiques (dus aux activités et aux modes de vie de l’homme) aux côtés des pratiques d’écoute de musique nomade pour développer une nouvelle écologie santé respectueuse des besoins physiologiques de l’oreille.

 

cp synthese enquete jna 2020

Lire le CP (pdf)


 

(25 février 2020)

Lors de la 23e édition de la Journée Nationale de l’Audition, les experts de l’association JNA tireront la sonnette d’alarme. Le risque sanitaire est présent et la politique actuelle ne permet pas d’enrayer le phénomène. Plus de 2 500 acteurs de la santé et de la prévention seront à pied d’oeuvre pour réaliser des dépistages de l’audition auprès des Français et informer les publics. Ils sont aujourd’hui atterrés par les dégâts auditifs dont ils sont témoins et le laxisme des pouvoirs publics. Par ces enquêtes réalisées depuis plus de 20 ans et les différentes photographies de l’audition des Français, les experts de l'association JNA alertent sur la montée en puissance du risque sanitaire et l’enquête JNA 2020 risque d’apporter de nouveaux arguments.

 

CP JNA 2020 Alerte 1

Lire le CP (pdf)


 

 A TELECHARGER

visuel affiche 2020
Affiche officielle 2020 :

Affiche 2020 (JPG A4)
Affiche 2020 (JPG A5)

presse visuel logo
  Logo JNA


Bannière officielle JNA 2019 :
JNA banniere visuel

- 600 x 90 pixels (72dpi) JPG
- Largeur 210mm (300dpi) JPG

affiche campagne depistages miniAffiche Campagne de dépistage

 

QR Code appli sonomètre JNA dB Live
QR CODE à télécharger
pour l'appli mobile Sonomètre JNA db Live.


"L'Audition:
Guide complet"
Le livre référence
de l'audition


Les Enquêtes JNA IPSOS-IFOP sur l'Audition

Retrouvez toutes les enquêtes réalisées par de grands instituts de sondage pour les Campagnes JNA sur la page dédiées aux enquêtes : Les enquêtes IPSOS et IFOP réalisées par l'association JNA

 

cp enquete 2017

Dernière enquête en date :
Acouphènes et hyperacousie : Fléaux du XXI° siècle

Découvrez la synthèse de la dernière enquête
nationale 2018 réalisée dans le cadre de la
21° édition de la Journée Nationale de l'Audition

TELECHARGER LA SYNTHESE


Contact Presse JNA

Sébastien Leroy – 06 33 62 68 18
sebastien.leroy@journee-audition.org