Acouphène
Sensation auditive persistante (bourdonnements , sifflements, …) perçue en l’absence de toute stimulation sonore. Les acouphènes, autrefois assimilés à tort à des hallucinations auditives, ont le plus souvent une origine organique consistant en un dérèglement de l’oreille interne.
Acoustique
Branche de la mécanique s’occupant de la production, de la propagation, de la mesure, et des effets des ondes de pression constituant le son.
Aides auditives, appareils auditifs, appareils correcteurs de la surdité, prothèses
Amplificateurs correcteurs miniaturisés qu’utilisent les malentendants pour percevoir les sons et faciliter la compréhension de la parole. Les aides auditives sont exclusivement délivrées par les audioprothésistes D.E. sur prescription médicale.
Aires auditives
Zones du cerveau plus particulièrement dédiées à l’audition
Appareillage
Terme général, désignant le fait d’appareiller un patient et par là l’ensemble des opérations effectuées par l’audioprothésiste pour adapter les aides auditives à un malentendant. L’appareillage comprend le choix, d’adaptation, la délivrance et le contrôle d’efficacité des aides auditives.
Appareillage en conduction osseuse
Appareillage assez peu fréquent, indiqué dans les surdités de transmission et dans certaines pathologie du conduit auditif et consistant à utiliser un vibrateur conventionnel ou implanté comme transducteur de sortie
Audiogramme
Graphique sur lequel sont portés les résultats de l’examen audiométrique. L’audiogramme tonal est représentatif de la sensibilité de l’oreille aux diverses fréquences sonores. L’audiogramme vocal est représentatif de l’aptitude à comprendre la parole.
Audiologie
Branche de la médecine s’intéressant à l’étude, au diagnostic, à la réhabilitation, et à la prévention des altérations de l’audition
Audiologiste
Médecin ORL pratiquant plus particulièrement l’audiologie
Audiométrie, examen audiométrique
Ensemble de techniques indolores et sans danger destinées à explorer la fonction auditive. L’examen audiométrique le plus courant consiste à recueillir les réponses d’un sujet à diverses stimulations sonores. Les résultats de l’examen sont portés sur l’audiogramme. Ces techniques sont utilisées par le médecin pour établir le diagnostic et évaluer l’importance de la surdité, et par l’audioprothésiste pour choisir et adapter les aides auditives.
Audioprothésiste
Praticien responsable du choix, de l’adaptation, de la délivrance, et du contrôle d’efficacité des aides auditives. Les aides auditives ne peuvent être délivrées que par des audioprothésistes diplômés d’Etat et aucune autre personne n’est habilitée à remplir cette fonction.
Audition
Action d’entendre. Entendre implique la contribution de trois éléments : un phénomène physique : le son, un récepteur : l’oreille, et un système de traitement de l’information : le cerveau.