Comment financer ses appareils auditifs ?
Depuis le 1 janvier 2021, la 100% santé ou zéro reste à charge est totalement effectif. Il permet de lever le frein financier pour faciliter l'appareillage.
Dans le cadre du dispositif, l'audioprothèsite D.E va vous proposer en priorité les solutions auditives référencées dans la classe 1 ; c'est-à-dire celles totalement prises en charge. Leur prix est cadré et il a été fixé à 950 euros par appareil.
Le forfait sécurité sociale s'élève à 240 euros. La complémentaire santé vient compléter.
Dans le domaine de l'audition, les prises en charge s'entendent toujours par oreille.
Tous les types d'appareils sont concernés : inta-auriculaires ; contours d'oreilles classiques, contours d'oreilles à écouteur déporté.
Les prothèses auditives ou appareils auditifs ou aides auditives référencés en classe 1 doivent obligatoirement comporter :
- 12 canaux de réglages pour assurer une adéquation de la correction au trouble auditif
- au moins 3 options suivantes : système anti-acouphènes / connectivité sans fils (bluetooth) /réducteur de bruit / sysnchronisation binaurale / directivité microphonique adaptative / bande passante élargie supérieure ou égale à 6 000 Hz / fonction apprentissage de sonie, dispositif antirévebération.
Les audioprothèses de classe 1 sont alimentées par piles.
Les appareils auditives de classe 2 sont munis quant à eux
- de plus de canaux
- de technologies intégrant les capteurs de biorythme, capteurs de chute et d' lntelligence artificielle.
- de la modalité rechargeable
Les prix des appareils auditifs de la classe 2 sont théoriquement libres. Toutefois, les accords entre les professionnels et les organismes complémentaires limitent la prise en charge totale (assurance maladie obligatoire et complémentaire) à 1 700 euros par oreille à appareiller. La base du forfait sécurité sociale reste à 240 euros.
La Période d'essai
Le dispositif 100% santé prévoit que le patient bénéficie de 30 jours minimum de l'appareil auditif avant acquisition.
La durée de garantie et le rénouvellement
La durée de garantie et la durée minimale avant renouvellement de la prise en charge par l'assurance maladie sont fixés à 4 ans.
Avant l'achat, l'audioprothsiste doit :
- procéder aux prestations préalables : examen, tests et essai
- transmettre un devis normalisé
- la marque, le modèle, la référence commerciale et la classe de l'appareil proposé, sa durée de garantie et son prix incluant tous les accessoires indispensables ou optionnels à son fonctionnement, et ce pour chaque appareil en cas d'appareillage des deux oreilles ;
- la nature des prestations d'adaptation indissociables de l'appareil proposé, nécessaires à son adaptation initiale et à son suivi périodique, et leurs prix ;
- le prix total à payer et les modalités de prise en charge par l'Assurance Maladie.
L'appareillage et le suivi s'entendent avec les prestations suivantes :
- la prise d'empreinte des conduits auditifs ;
- les essais, le contrôle, l'ajustement de l'appareil ;
- l’adaptation progressive du réglage pour une meilleure personnalisation
- diverses informations sur l’utilisation, la manipulation et l’entretien
- la gestion administrative de votre dossier
- des séances de contrôle au 3e, 6e et 12e mois après la délivrance de l'appareil.
Le suivi audioprothtique est inclus tout au long de la durée de vie des appareils.
Pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire
Les audioprothésistes doivent proposer un appareil auditif au prix de 800 euros. Cet appareil doit correspondre au minium aux caractéristiques de la classe 1 ou de la classe 2. Mais attention, la différence entre la couverture sociale et le prix de la classe 2 sera de votre poche.
Pour les moins de 20 ans, la prise en charge par l'assurance maladie est fixée à 1 400 euros que ce soit pour les appareils de classe 1 ou de classe 2.
N'hésistez pas à vous renseigner auprès de la MDPH, des services d'acton sociale de la sécurité sociale ou du centre d'action communal d'actions sociale de votre ville, ou si vous êtes en situation de travail de la mission handicap ou des ressources humaines de votre entreprise.