(7 mars 2018)

Selon l’enquête Ifop-JNA « Acouphènes et hyperacousie : fléaux du 21e siècle » réalisée à l’occasion de la 21e édition de la Journée Nationale de l’Audition, 4 millions de Français souffrent aujourd’hui d’acouphènes permanents et 12 à 14 millions déclarent des acouphènes irréguliers ou permanents. 8% de la population est concerné par l’hyperacousie. Le nombre d’individus est loin d’être anodin et ce sont les jeunes de moins de 35 ans les plus touchés.
Les experts scientifiques et médicaux de l’association JNA, s’inquiètent du nombre d’individus souffrant d’acouphènes ou d’hyperacousie qui ressortent de consultation médicale sans solution proposée (*) ; soit 50%
Ces symptômes ORL sont source de gênes significatives de la vie sociale et de déséquilibre de l’état général de santé. La gêne exprimée est encore plus élevée dans le cas d’hyperacousie.

Des solutions existent pour éviter des pathologies plus graves, la détresse, le sentiment d’impuissance et arrêter le nomadisme médical.

 

cp solutions acouphenes hyperacousie

Lire le CP (pdf)


 

(5 mars 2018)

A l’occasion de la 21e édition de la Journée Nationale de l’Audition, les experts scientifiques et médicaux de l’association JNA, avec le concours de l’association France Acouphènes et de la Fondation Pour l’Audition, ont révélé ce jeudi 1er mars les résultats de la nouvelle enquête Ifop.
L’oreille demeure le parent pauvre du suivi santé. 2 Français sur 3 n’a jamais fait contrôler son audition. Pourtant, la santé auditive des moins de 35 ans est dégradée, tout particulièrement celle des 24-35 ans. Faute de politique volontariste, cet état des lieux ne peut qu’apparaître évident.
Les experts de l’association JNA présentent les 5 résultats à retenir qui indiquent qu'il faut modifier rapidement les comportements.

 

cp enquete Ifop JNA2018 5resultats

Lire le CP (pdf)


 

(1 mars 2018)

A l’occasion de la 21e édition de la Journée Nationale de l’Audition, les experts scientifiques et médicaux de l’association JNA, avec le concours de l’association France Acouphènes et de la Fondation Pour l’Audition, dressent un tableau de la réalité de la déficience auditive et des symptômes ORL que sont les acouphènes et l’hyperacousie. L’enquête Ifop contient pour la première en France une campagne de dépistages de l’audition sur internet proposée au panel d’individus Ifop. Les résultats sont inquiétants. Les impacts sanitaires sont bien présents au sein de la population et c’est les moins de 35 ans qui sont les plus touchés. Le phénomène prend de l’ampleur et l’équipe JNA vous propose un rapport complet incluant des préconisations d’actions urgentes.

 

 

cp campagne officielle JNA2018

Lire le CP (pdf)


 

(23 janvier 2018)

L’association JNA, organisatrice de cet événement, a choisi cette année de s’intéresser de près à cette pathologie qui gâche la vie de millions de français. 


En 2014, une première évaluation des acouphènes a été réalisée par l’association JNA grâce à une enquête réalisée avec l’institut Ifop. Cette enquête montrait que 25% des individus interrogés souffraient d’acouphènes de manière permanente ou passagère. En extrapolant à la population générale, cela représente 16 millions de Français qui ressentent des acouphènes de temps à autres dont 12 millions en permanence. Toutes les tranches d’âges étaient concernées.
 

cp campagne officielle JNA2018

Lire le CP (pdf)


 

(14 novembre 2017)

3 personnes sur 4 pensent que la déficience auditive représente un frein à l’embauche.

Alors que s’ouvre la 21e édition de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées,  le groupe d’experts de l’association JNA – association d’alerte et de plaidoyer dans le domaine de l’audition – interpelle sur la réelle volonté d’inclusion de la société française. 

En effet, l’enquête Ifop, qui vient d’être commandée par l’association JNA fait apparaître que pour 70% des Français, la déficience auditive représente un frein à l’embauche. Une proportion qui augmente de 7 points chez les 56 – 64 ans.


 

 

cp seeph homme 2017

Lire le CP (pdf)


 

(26 octobre 2017)

Un enjeu de santé et de société pour l’ensemble des acteurs de la prévention, de la santé mais aussi du secteur des loisirs.

Le collectif de l’association Journée Nationale de l’Audition (JNA) – association nationale pionnière en matière de prévention dans le domaine de l’audition – alerte sur la nécessité de considérer la réalité de la dégradation de l’état de santé auditive des jeunes.

Les pratiques d’écoute de musique amplifiée, d’expositions sonores et de rapport au bruit sont à changer pour éviter d’hypothéquer la santé des jeunes et déstabiliser leur parcours de vie. Le décret d’août 2017 abaissant le seuil d’intensité sonore à 102 dB au lieu de 105 dB dans les discothèques prend en compte la nécessité de changement pour la santé des publics et des salariés. Pourquoi ?


 

 

cp decret musique

Lire le CP (pdf)


 

(19 octobre 2017)

A l’occasion de la 2nde Semaine de la Santé auditive au Travail du 23 au 28 octobre

Un petit livre malin vient de paraître, il va nous apprendre comment mieux affronter le quotidien des nuisances sonores, de la fatigue et du stress sur son lieu de travail et comment adopter une nouvelle hygiène de santé auditive pour conserver forme et performance au travail.



 

cp guide survie bruit stress travail

Lire le CP (pdf)


 

 A TELECHARGER

visuel affiche 2018
Affiche officielle 2018 :

Affiche 2018 (JPG A4)
Affiche 2018 (JPG A5)


  Logo JNA


Bannière officielle :
JNA banniere visuel

- 600 x 92 pixels (72dpi) JPG
- Largeur 210mm (300dpi) JPG

affiche campagne depistages miniAffiche Campagne de dépistage

 

QR Code appli sonomètre JNA dB Live
QR CODE à télécharger
pour l'appli mobile Sonomètre JNA db Live.


"L'Audition:
Guide complet"
Le livre référence
de l'audition


Les Enquêtes JNA IPSOS-IFOP sur l'Audition

Retrouvez toutes les enquêtes réalisées par de grands instituts de sondage pour les Campagnes JNA sur la page dédiées aux enquêtes : Les enquêtes IPSOS et IFOP réalisées par l'association JNA

 

cp enquete 2017

Dernière enquête en date :
Acouphènes et hyperacousie : Fléaux du XXI° siècle

Découvrez la synthèse de la dernière enquête
nationale 2018 réalisée dans le cadre de la
21° édition de la Journée Nationale de l'Audition

TELECHARGER LA SYNTHESE


Contact Presse JNA

Sébastien Leroy – 06 33 62 68 18
sebastien.leroy@journee-audition.org